Subhas Chandra Bose
Activiste
1897-1945
Militant nationaliste indien qui fut le chef politique et militaire de l'Indian National Army, une force supplétive de l'armée japonaise.
Ce fils de bonne famille de fonctionnaires bengali a étudié dans les meilleures écoles britanniques, dont Cambridge. Il entra dans la fonction publique indienne, et s'intéresse aux problèmes politiques de l'Inde et du Bengale. Après s'être chamaillé avec le maire de Calcutta, il se retrouve en prison en Birmanie. En 1938, il revient en Inde et entre au Parti du Congrès. Il est surpris du peu d'intérêt de la part des autres nationalistes indiens pour les problèmes du Bengale. Bien qu'il ne soit pas attiré par le socialisme, il adopte une démarche politique de gauche. Dans l'Inde de cette époque, être de "gauche" signifie d'avoir une pensée articulée, bien définie, et avoir la parole facile. Il a de l'entregent et un charisme certain. Il a une personnalité autoritaire et radicale qui fait souvent l'apologie de la violence. Au Congrès indien, il s'oppose aux tactiques non-violentes de Gandhi, et se méfie des manigances taciturnes de Nerhu. Son slogan préféré était: donnez-moi du sang et je vous promets la liberté..Alors que Gandhi manifeste une indifférence à la guerre européenne, Bose veut en profiter pour pressurer l'administration coloniale britannique et accélérer le processus de l'indépendance. Mais il sait que la population indienne, même armée, ne fait pas le poids vis-à-vis l'armée britannique et indienne du vice-roi.
En Novembre 1941, il quitte l'Inde pour l'Allemagne nazie qui offre pour lui le seul modèle applicable pour sortir l'Inde de sa léthargie politique et sociale. Il croit qu'Hitler peut suffisamment affaiblir l'Angleterre pour que celle-ci évacue l'Inde. Il établit une collaboration avec Hitler, mais ce dernier ne peut pas faire grand chose pour lui à cause des premiers revers allemands en URSS. Bose quitte l'Allemagne pour Madagascar à bord d'un submersible. A Madagascar, il prend contact avec le consul japonais qui va le faire amener en Malaisie dans un submersible. Sous le patronage d'un officier japonais, Fujiwara, Bose entreprend de former une sorte d'autorité politique en exil pour aider à "libérer l'Inde". Il sera déçu. Des efforts japonais initiaux de recruter les soldats indiens parmis les prisonniers de guerre sont jugés insuffisants. Néanmoins, Bose forme tant bien que mal l'Indian National Army - ou INA - avec un embryon de gouvernement. Mais la tenue au feu des soldats indiens laisse à désirer, surtout durant l'offensive japonaise de 1944 en Birmanie. Les Japonais se désintéressent de Bose. En 1945, il meurt dans un accident d'avion au large de Formose.
___________________________
© Sites JPA, 2003