Werner Von Braun

Ingénieur

1914-1977

Ingénieur allemand qui fut le concepteur des fusées V-1 et V-2.

Né d'une famille aristocratique prussienne, il étudia à et dès l'adolescence il fut fasciné par l'aérospatiale et les fusées. Il suivit attentivement les travaux de l'américain Goddard et de l'allemand Oberthz. Il fut diplômé de l'Institut technique de Berlin en 1932, et entreprit une collaboration avec le colonel Becker, responsable des études balistiques de la Reichwehr. L'année suivante, il reçut un doctorat de l'Université de Berlin. A cette époque, il rêvait d'utiliser la fusée comme moyen pour atteindre la lune. L'arrivée de Hitler au pouvoir ne le fit pas fuir comme d'autres scientifiques allemands. Il se joignit au Corps d'aviateurs nationaux socialistes, et poursuivit son éducation et ses recherches aéronautiques grâce aux fonds de l'armée. Son intelligence et sa grande compétence technique attira l'attention du général Dorenberger, responsable des projets spéciaux de l'artillerie allemande et du général Fritsch. L'armée était la seule organisation qui construirait des fusées et Von Braun voulait s'y associer. Il fit ses premières recherches au terrain de Kummersdorf en 1936, à 16 milles de Berlin.

La première esquisse militaire de Von Braun aurait une portée de 172 milles et porterait une charge d'une tonne d'explosifs. Ultérieurement, ses efforts pratiques furent déménagés à une nouvelle base sur la côte de la Mer Baltique: Peenemuude. Les tests de son nouveau missile furent ralentis par le bombardement de Peenemuude par la RAF en 1942 qui fit 800 morts, dont Walter Thiel, qui avait conçu le moteur du V-2. Le premier test réussi du V-2 impressionna fortement Hitler qui débloqua les ressources pour leur production en série. Au même moment, Himmler rendit visite à Von Braun pour le convaincre de quitter l'armée et de travailler pour lui. Il refusa. Quelques jours plus tard, Von Braun fut traduit devant un tribunal S.S. Mais Dorenberger intercéda auprès d'Hitler et Von Braun fut libéré. Il fit transférer la production de ses V-2 dans les montagnes du Harz et puisa sa main-d'oeuvre dans les camps de Mittelwerk et de Nordausen. Von Braun fut témoin des premiers tirs balistiques réussis du V-2 vers l'Angleterre en Juin 1944.

Il se rendit aux Américains en 1945 et poursuivit ses recherches à White Sands au Nouveau-Mexique. Il fut gêné par des accusations concernant l'utilisation de main-d'oeuvre servile pour ses sites de fusées, mais les Américains muselèrent les critiques. Von Braun fut le responsable de la conception des fusées Saturne.

_________________________

ã Sites JPA, 2003