Maurice Buckmaster
Cadre du SOE
1902-1992
Affairiste et journaliste britannique qui diriga la section F (française) du service secret SOE britannique, chargée de soutenir les actions de la Résistance intérieure française.
Né à Rugeley d'une famille moyenne, Buckmaster fait ses études à Eton mais doit les interrompre pour des raisons familiales. Il s'intéresse au journalisme et accepte un job comme reporter au journal français Le Matin, sous l'autorité de Stéphane Lauzanne. Par la suite, Buckmaster devient banquier, puis, de 1932 à 1936 est directeur général de la branche française de la compagnie Ford. En 1938, il rejoint l'armée de réserve d'urgence et suit les cours de l'Intelligence Service à Minley Manor. Il en sort avec le grade de capitaine. Lorsque la guerre éclate, il est envoyé en France avec le premier échelon (cantonné à Lens, Lille, Quevauvillers) sous les ordres du général Sir Giffard Le Quesne Martel, chef de la 50e Division du British Expeditionary Force, le corps expéditionnaire britannique commandé par le général Gort. En Mai 1940, sa division opère en Belgique puis bat en retraite aux environs d'Arras, participant aux combats d'Arras, d'Adinkerque et de Dunkerque. De retour en Angleterre le 3 Juin 1940, il est affecté aux Services d'information du Ministère de la Guerre.
Durant l'été 1940, le SOE est créé. Buckmaster participe à l'expédition de Dakar ; il est officier de liaison entre les forces britanniques et les dirigeants de la France libre : le général de Gaulle et le commandant Kœnig. De retour en Angleterre en novembre, Buckmaster est nommé responsable de la section T (Belgique) du SOE. Le 17 Mars 1941, il est nommé officier d'information de la section F (France) pour ensuite devenir patron de cette section; un job qu'il conservera jusqu'en Juillet 1945. Entretemps, il a été promu colonel en 1944. Après la guerre, Buckmaster se fera connaître comme écrivain par deux ouvrages: Specially employed, publié en 1952 et They fought alone, publié en 1958. Le 6 Mai 1991, il est présent lors de l'inauguration du mémorial de Valençay érigé en l'honneur des agents disparus de la section F.
______________________
© Sites JPA, 2019