Francisco Franco

Dictateur

1892-1975

 

Officier de carrière espagnol qui devient dictateur en 1939 après une guerre civile qui fit plus d'un demi million de victimes.

Né d'une famille aisée de militaires catholiques extrêmement conservateurs, il entre dans l'armée comme cadet, mais son apprentissage du métier des armes est difficile à cause de sa petite taille. Il doit besogner fort pour être reconnu par ses pairs, et se mérite une réputation de leader habile et tenace comme officier junior. Bien que reçu officier, Franco ne voit pas d'avenir professionnel dans l'Espagne républicaine, et accepte une affectation au Maroc espagnol en proie à des troubles. Il se gagnera l'amitié et le respect de ses hommes en manifestant une énergie courageuse certaine dans plusieurs petits coups de main contre des rebelles berbères. Il monte également en grade, devient colonel puis général de brigade. Franco s'intéresse également à la politique et se méfie du communisme, ce qui lui vaut d'être suspecté par le régime républicain: il est transféré aux Baléares. Il parvient à quitter l'archipel pour le Maroc espagnol et entreprend de faire une nouvelle "reconquista": celle de la nation dominée par ce qu'il appelle la "menace rouge". Le contingent posté au Maroc se rallie à lui.

Cependant, Franco ne dispose pas de moyens de transport pour acheminer son armée en Espagne et chasser les Républicains. C'est alors qu'il sollicite l'aide de Mussolini et d'Hitler qui vont lui fournir des avions et le soutient logistique pour permettre à Franco de prendre pied sur le sol espagnol, chasser les Républicains et instaurer son régime autoritaire en Janvier 1939. Au pouvoir, Franco pratique une politique audacieuse d'équilibre au sein de l'élite espagnole. Tout comme Staline, il marginalise des rivaux, récompense les officiers supérieurs qui font preuve de servilité et les subordonnent à sa politique de "réconciliation" nationale; les autres meurent dans des "accidents" d'avion ou d'automobile. Il donne au clergé un rôle dominant en éducation via une institution appelée Opus Dei. Il crée une Phalange paramilitaire pour encaquer ses vétérans et militants armés afin de mieux les contrôler et de tenir en main le pays. Sur les plan des relations internationales, Franco manifeste une sympathie vis-a-vis l'Allemagne et l'Italie, mais refuse de se joindre à l'Axe à cause de l'épuisement du pays suite à la guerre civile. En revanche, il accepte d'envoyer une force de volontaires anticommunistes pour combattre aux côtés de la Wehrmacht, soit la Division Azul, composée essentiellement de phalangistes de la guerre civile. Pour Franco, c'est un bon moyen de se débarrasser d'eux tout en plaisant à Hitler…

Lorsque le vent tourne en faveur des Alliés, Franco complique la tâche du renseignement allemand en Espagne, et fait des efforts pour protéger les Juifs – ce qui lui vaut la bouderie d'Hitler. Il va s'aligner sur les positions politiques alliées, tout en évitant de participer à leur effort de guerre.

________________________

© Sites JPA, 2003