Colin Gubbins

Major-général

Gubbins

1896-1976

Officier de carrière britannique qui a été un des principaux organisateurs du SOE ainsi que les Unités auxiliaires de contre-espionnage de la Home Guard.

Né à Tokyo d'une famille de diplomates, Gubbins est éduqué au collège Cheltenham puis entre au Royal Military Academy à Woolwich. Il participe à la Première Guerre mondiale comme officier artilleur, notammant sur la Somme où il se mérite la Military Cross en 1916. Il est blessé un an plus tard à Arras par exposition au gas moutarde. Promu capitaine en 1918, Gubbins est envoyé à Mourmansk avec le petit corps expéditionnaire anti-bolchévique. Durant l'entre-deux guerres, Gubbins est affecté en Irlande comme officier de renseignement et s'intéresse à tout ce qui concerne le contre-espionnage et le clair-obscur... Son intérêt pour les opérations irrégulières s'accroît et il est impliqué dans l'organisation du SOE. A ses subordonnés, il consigne les ingrédients de la discrétion opérationnelle: Commit as little as possible to writing. Memorise if you can. If you must carry documents, select what you must carry. Burn all secret waste and carbons... Gubbins suit des études d'état-major à Quetta en 1928 puis est promu à la section russe du War Office londonien en 1931. Après les accords de Munich de 1938, Gubbins est envoyé aux Sudètes comme observateur dans le cadre d'une commission d'observation internationale. Promu lieutenant-colonel en Avril 1939, il écrit des manuels d'entraînement sur la guerre irrégulière qui devraient servir de références tactiques pour d'éventuels groupes de résistance. Il se rend à Varsovie pour discuter de tactiques irrégulières avec l'État-major polonais. En Août 1939, Gubbins est l'attaché militaire britannique en Pologne mais retourne en Angleterre via la Roumanie en Octobre.

En 1940, Gubbins organise les Unités auxiliaires de la Home Guard pour contrecarrer tous les efforts de sabotage allemands en Angleterre. Il maintient ses contacts avec les résistants tchèques et polonais en coordonnant leurs mouvements avec l'amirauté et le ministère de l'Air. A partir de Septembre 1943, Gubbins est englué dans des chicanes bureaucratiques internes entre le Foreign Office et le Joint Intelligence Committee qui veulent s'accaparer la gestion exclusive du SOE. Gubbins essaiera de prouver que les opérations du SOE en Hollande n'ont pas été infiltrées par les nazis. Il gère les consultations des gouvernements en exil en Angleterre ainsi que les renseignements transmis à l'OSS américaine naissante. Eisenhower a estimé que le travail de Gubbins en 1944-45 dans le monde du renseignement équivalait "à 5 ou 6 divisions"... Après la guerre, Gubbins n'a pas trouvé de job appropriée à son talent dans l'armée et prit sa retraite en 1947. Il devient gérant d'une firme textile et de tapis.

 

 

______________________

© Sites JPA, 2019