Lancelot Holland

Vice-amiral

1887-1941

Officier de carrière britannique qui commandait les unités de la Royal Navy engagées dans la bataille du détroit de Danemark en Mai 1941 contre le Bismarck et le Prinz Eugen.

Né à Middleton Cheney et a grandi dans le Bandbury. Il entra dans la Royal Navy en 1902 sur le Britannia puis sur l’Eclipse en mer de Chine. Il a servi en Extrême-Orient jusqu’en 1905. Holland obtint le grade de lieutenant commandant et fit un stage à la Gunnery school. Durant la Première Guerre mondiale, il devient instructeur naval à bord du Excellent. Holland deviendra capitaine en 1926. Durant l’entre-deux guerre, Holland monte en grade, d’abord comme commandant d’une flottille en Méditérannée pouis comme responsable de la mission navale britannique en Grèce en 1931. Il est promu contre-amiral en 1932. Puis, en 1937, il est promu vice-amiral et commandant de la 2ème Flottille de la Home Fleet de 1938 à la fin de l’automne 1939 à bord du Resolution. Durant l’année 1940, Holland retourne en Méditérannée pour commander la 7ème Flottille de croiseurs qui va faire la vie dure aux Italiens au cap Spartivento en Novembre.

En cette fin d’année 1940, Holland se retrouve à commander la Flottille de croiseurs de bataille, mais il ne restait seulement que trois navires semblables dans l’inventaire de la Royal Navy. Ces croiseurs lourds dits battlecruisers avaient la particularité d’avoir une bonne vitesse mais un blindage insuffisant pour les protéger des salves ennemies. Au moment où le cuirassé allemand appareille en Mai 1941, aucun cuirassé britannique n’est assez rapide pour le rattraper – mais les croiseurs de bataille le peuvent. Holland établit son PC sur le croiseur lourd Hood. Son navire sera pulvérisé par la troisième salve tirée par le Bismarck. Il périra à bord de son navire.

_________________

Ó Sites JPA, 2013