Johnnie Johnson

Squadron leader (colonel)

1915-2001

Officier volontaire britannique qui est devenu le plus grand as allié de la RAF contre la Luftwaffe avec 34 victoires confirmées.

Né dans les Midlands, il fit de bonnes études secondaires et collégiales qui le prédestinait à devenir ingénieur. Amateur de sport et de chasse, il développe son habileté au tir instinctif en tirant au pigeons d'argile. Cependant, une blessure au rugby gâche ses chances de garder la parfaite forme physique. Johnson a un petit faible pour l'aviation et il se porte volontaire pour s'enrôler dans la RAF en Août 1939. Après avoir réussi son entraînement, Johnson fait des patrouilles au-dessus de la Hollande et de la Belgique.

Johnnie Johnson en 1998

Il a fait ses premiers scores durant la bataille d'Angleterre et devint la coqueluche des journaux. Johnson sera activement engagé dans toutes sortes de raids à partir de 1941 jusqu'en 1944 - entre autres au-dessus de Dieppe, escorteur de bombardiers, au jour J, l'opération Market Garden, et la progression alliée vers l'Allemagne – soit un total de 700 sorties ou il s'est frotté à 57 avions ennemis. Ses victoires ont été faites contre 14 Me-109 et 20 Fw-190. Après la guerre, Johnson resta dans la RAF et a participé à la guerre de Corée. Il prit sa retraite en 1966 avec le grade de vice-maréchal de l'Air.

____________________________

© Sites JPA, 2015