Chuck Jones

Producteur

1912-2002

Producteur, scénariste américain qui a été le le créateur ou le cocréateur de plusieurs personnages emblématiques de dessins animés américains issus des studios Warner Bros.

Né à Spokane, Jones Jones a grandi à Hollywood où il passa son temps à admirer les talents comiques de Charlie Chaplin et Buster Keaton et fut même engagé de temps à autre pour de petits rôles d'enfants. Jones a fréquenté la prestigieuse Chouinard Art Institute devenue depuis le California Institute of the Arts. Chuck Jones commença à gagner sa vie en proposant des portraits à un dollar pièce sur Olvera Street. C'est en 1932 qu'il fit ses premiers pas dans le monde de l'animation lorsqu'il fut engagé par l'ex-animateur clé des studios Disney, Ub Iwerks. Il a commencé sa carrière dans le monde de l’animation au bas de l’échelle comme nettoyeur des cellulos utilisés dans les studios de Ub Iwerks. En 1938, à l’âge de 25 ans, Jones dirigea son premier dessin animé The Night Watchman. Il finira par diriger son propre département au sein de Warner Bros Cartoons, ce qui l'amènera dans les années 1950 – sa période la plus prolifique – à créer des classiques du dessin animé comme le légendaire tandem Bip Bip et Coyote (Road Runner et Wile E. Coyote), Michigan J. Frog, Marvin le Martien (Marvin the Martian) ou Pépé le putois (Pepé le Pew).

_

Le soldat Snafu – Bugs et Snafu

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jones travaille en étroite collaboration avec Theodor Geisel dans la série d’animation Private Snafu, un dessin animé commandé par l’Armée américaine. D’une façon amusante, le soldat Snafu montrait aux soldats américains comment porter une attention particulière au risque d’espionnage ou de laisser-aller. Snafu, selon l'humeur du moment, a tantôt la même voix que Bugs Bunny, Elmer Fudd, ou Porky Pig puisque c'est Mel Blanc qui prête sa voix aux quatre personnages. Snafu est sans doute le pire soldat de l'armée puisqu'il fait exactement l'inverse de ce qu'il faut faire, ce qui le conduit inévitablement à la catastrophe et montre donc par l'exemple ce qu'il ne faut pas faire. Destiné à un public adulte, masculin et militaire, les scénarios des aventures de Snafu présentent des situations qui peuvent être considérées comme osées pour l'époque : langage familier ou légèrement leste, accents typés, nudité partielle, femmes fatales (exposant le danger des espionnes). Les scénarios sont contrôlés par l'armée mais celle-ci veut surtout que les soldats apprennent en s'amusant, laissant une large marge de manœuvre aux scénaristes. Le soldat Snafu connaît 28 aventures entre 1943 et 1945, réalisées alternativement par Chuck Jones, Friz Freleng, Bob Clampett et Frank Tashlin. Beaucoup d'épisodes sont écrits par Theodor Geisel (plus connu sous le pseudonyme Dr. Seuss). Dans l'un des épisodes, Snafuperman, Snafu reçoit les pouvoirs de Superman. Cependant, son film Coming home sera censuré par l'US Army parce qu'il s'intéresse de trop près au sort des portés disparus. Jones et Giesel collaborerons ensuite ensemble sur plusieurs adaptations des livres de Seuss.

____________________________

© Sites JPA, 2020