Hans Kammler
Général

1901-1945
![]()
Ingénieur et officier volontaire S.S qui est co-responsable du programme de mise au point des V-1 et V-2 ainsi que la supervision de la construction de camps de la mort.
Né à Stettin, Kammler s'enrôle dans l'armée en 1917 et par la suite dans le corps franc Rossbach – une unité d'ingénieurs mobiles. Durant l'entre-deux guerres, Kammler étudie l'ingénierie civile à l'université de Munich et fait un stage à Danzig. Il obtient son doctorat en 1929. Kammler rejoint le NSDAP le 1er mars 1932 à la suite d'un discours d'Hitler. Lorsque les nazis parviennent au pouvoir en 1933, il occupe plusieurs fonctions administratives dont celle de chef au ministère du département de l'aviation, lui permettant de gravir les échelons rapidement. En 1943, il participe à la mise en place du programme destiné à la mise en production des fusées V-1 et V-2; il est ainsi nommé du Conseil d'administration de la société Mittelwerke GmbH, chargée de la construction de ces armes nouvelles. De plus, à partir du printemps 1944, il participe à la mise en œuvre du Jägerstab, désignant à la fois un programme de production aéronautique destiné au renforcement des moyens aériens du Reich et le bureau chargé de sa mise en œuvre. Personnalité importante du bureau économique de la S.S, il dirige le bureau C du WVHA, l'office économique de la SS : il coordonne ainsi l'activité de 56 officiers et 210 sous-officiers, tous membres de la S.S. Il prend ainsi en charge la construction des camps de concentration et d'extermination à partir du mois de septembre 1941, à la suite d'une réunion avec Himmler5. Responsable de la construction au sein de l'office économique de la S.S, il organise des brigades, constituées de deux régiments chacune, pour la maîtrise d'ouvrage des bâtiments de la SS. Ces brigades sont destinées à ériger les bâtiments : en leur sein, il envisage une spécialisation, la divisant en trois équipes, chargées d'un aspect de la construction : les fondations, la construction proprement dite et les équipements. L'aspect pharaonique des projets de construction de la S.S le pousse à faire appel à de la main d’œuvre carcérale pour en compléter les effectifs, avec l'accord de Himmler. Ayant visité le camp en février 1942, Kammler détermine la place du crématorium de Birkenau. Il coordonne ainsi les travaux de construction d'Auschwitz, puis de Birkenau, participant à l'élaboration du cahier des charges pour la mise en place des chambres à gaz, notamment par ses objections techniques. Membre du Conseil d'administration de la société Mittelwerke, il coordonne la construction des tunnels de Dora-Mittelbau, faisant respecter des cadences infernales, responsables de la mort de nombreux détenus.
Ainsi, entre le 10 février 1942 et le mois de juillet 1943, il propose divers mémorandum en vue de la reconstruction de l'Europe de l'Est. Au cours de cette période, il travaille en collaboration avec Konrad Meyer-Hetling envoyant , avec qui il entretient alors des relations cordiales: celui-ci lui adresse fréquemment ses chiffrages afin que Kammler les précise. Cette collaboration contribue à modifier l'approche des plans de réorganisation de l'Est de l'Europe : Kammler lui donne une forte dimension technocratique. Après le 23 avril 1945, Kammler se rendit d’abord à Ebensee en Autriche, où il tint une réunion avec les dirigeants S.S, puis le matin du 4 mai à Prague. Au journaliste Gunter d’Alquen, Kammler prophétisa: nous allons encore vivre quelque chose à Prague. Le soir du 4 mai commença le soulèvement de la ville, occupée le 9 mai 1945 par l’Armée rouge. Kammler se suicida le soir du 9 mai 1945.
____________________________
© Sites JPA, 2020