William-R.Kane
Capitaine
1911-1957
Officier volontaire de l'aéronavale américaine qui a combattu durant la campagne du Pacifique et qui a cumulé 8 victoires confirmées.
Né à San Rafael, en Californie, Kane fit de bonnes études collégiales avant de s'enrôler dans l'US Navy en 1929. Après sa formation, il est promu enseigne de vaisseau en 1933 et servit sur le cuirassé New York durant un an. Intéressé par l'aviation, Kane est accepté à l'école aéronavale de Pensacola et breveté pilote en 1936. Il est affecté à l'escadrille VF-2 sur le porte-avions Lexington jusqu'en 1938. Par la suite, Kane ne se voit offrir qu'un job de pilote sur un hydravion monomoteur catapulté du croiseur Wichita jusqu'en 1940. Cependant, en juillet de cette année-là, Kane devient pilote d'essai sur un des terrains d'aviation à Pearl Harbor avec le grade de capitaine d'aéronavale.
Lorsque les États-Unis entrent en guerre, Kane devient chef de groupe à bord du porte-avions Enterprise où il s'est révélé comme un meneur d'hommes exceptionnel et un communicateur de talent lors des formations ad hoc. Il gère les actions de 68 pilotes. Bien qu'il ne s'est pas illustré au feu durant le volet aérien de la bataille de Guadalcanal, Kane sera très actif durant le printemps 1944 où il engrange ses premières victoires à bord du chasseur F6F Hellcat. Son groupe de chasse a participé à toutes les batailles aéronavales entre Janvier et Juillet 1944: Truk, Palau, Yap, Hollandia, Enurau et Saipan. Bien que blessé au coude lors d'une chute d'escalier sur le porte-avions Enterprise, Kane organise un raid nocturne mené contre un enclos naval japonais à Saipan. Pilotant un avion-torpilleur Avenger muni d'un radar, Kane guide quelques avions qui parviennent à toucher quelques cargos à l'ancre. Cependant, l'avion de Kane est abattu par des tirs anti-aériens et il échappe in extremis à la mort en sautant en parachute dans un lagon sous les tirs des Japonais. Kane parvient à nager au large dans son petit radeau de secours puis repêché par un destroyer. Par la suite, Kane est rappelé aux États-Unis dans un rôle d'officier-cadre à l'académie d'Annapolis. Kane a été décoré de la Navy Cross et de la Distinguished Flying Cross. Son escadrille se mérita une citation présidentielle de la part de Truman. Kane resta dans l'US Navy mais mourut dans un écrasement d'avion.
____________________________
© Sites JPA, 2020