William Leahy
Amiral
1875-1959
Officier de carrière américain qui fut envoyé spécial de Roosevelt avec mission diplomatique auprès du régime de Vichy en 1941.
Né d'une famille de classe moyenne, Leahy entre dans la marine après ses études secondaires et en sort diplomé en 1897. Il sert sur plusieurs bâtiments et particile à la Guerre hispano-américaine. Devenu enseigne de vaisseau, Leahy est affecté aux Philippines en 1899 et fait un court séjour en Chine au moment de la révolte des Boxers. Il développe une amitié avec Franklin Roosevelt et est en service dans les Caraibes. Leahy grime dans la hiérarchie navale, devient capitaine de vaisseau puis commodore, il est promu amiral en 1936 et termine sa carrière comme chef des Opérations navales en 1937. Il prend sa retraite de l'US Navy en 1939.
En 1941, Roosevelt nomme Leahy "ambassadeur" (représentant personnel) des États-Unis à Vichy pour sonder les options avec la France de Pétain. Grâce à lui, les Américains fournissent de la nourriture et des soins médicaux au régime de Vichy en France métropolitaine et en Afrique du Nord française. Quand les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale, le président Roosevelt a décidé qu'il avait besoin d'un officier militaire de haut rang comme conseiller personnel et point de contact avec ses trois chefs de service, l'amiral Ernest King de la marine, le général George Marshall de l'armée de terre et le général Henry Arnold des " Army Air Forces". Le 6 Juillet 1942, Leahy est nommé chef d'état-major du commandant en chef de l'armée américaine et de la Marine par le président des États-Unis. Leahy a passé le jour-J, le 6 Juin 1944, dans sa ville natale de Hampton, dans l'Iowa. Ce voyage faisait partie des efforts de la tromperie entourant l'invasion des alliés en l'Europe. L'idée était d'endormir les agents allemands à Washington, DC ou ailleurs aux États-Unis en leur faisant croire que l'opération n'aurait pas lieu si un tel officier important était hors de la capitale. Leahy a été nommé amiral de la flotte le 15 décembre 1944, premier nommé des officiers généraux "à cinq étoiles", après la création de ces grades par le Congrès la veille. Il a ainsi la préséance sur les généraux de l'Armée ou amiraux de la Flotte, nommés après lui, à compter du 16 au 21 Décembre, George Marshall, Ernest King, Douglas MacArthur, Chester Nimitz, Dwight Eisenhower, et Henry Arnold. Après la guerre, il exprime publiquement son désaccord sur l'emploi de la bombe atomique contre le Japon.
______________________
© Sites JPA, 2018