Phillipe Leclerc
Maréchal
1902-1947
De son vrai nom, Phillipe de Hauteclocque. Ancien instructeur à St-Cyr, et reçu premier à l’École de guerre. Capitaine en 1940, il est fait prisonnier à Lille, s’évada et reprit le combat. Blessé, de nouveau fait prisonnier, s’évade une seconde fois et rejoint De Gaulle à Londes via l’Espagne.
Envoyé par De Gaulle au Cameroun, y réussit le ralliement du territoire sous mandat à la France libre et en est nommé gouverneur. Dirige ensuite l’attaque gaulliste contre le Gabon resté fidèle à Vichy. Il commanda les troupes françaises au Tchad passés à la France libre et monte en 1941 une série de raids en Lybie italienne avec de faibles moyens. A Koufra, il fait un serment de ne s’arrêter qu’à Metz ou Strasbourg. Ainsi naquit le mythe Leclerc. Après El Alamein, il détruisit tous les postes italiens au nord du Fezzan. Il rejoint l’armée britannique à Tripoli le 24 Janvier 1943. A la tête de son détachement (4000 hommes et 700 véhicules), se frotta aux défenses de l’Axe sur la ligne Mareth. Il participa à la poursuite qui amène la capitulation allemande en Tunisie. Après avoir formé et raccomodé sa 2ème Division blindée, il l’achemina en France à Argentan le 1er Août 1944 à partir de la plage d’Utah. Le 22 Août, il reçoit l’ordre de foncer vers Paris, avec une division américaine à une heure de voiture derrière.. Le 25 Août, il entra dans Paris et obtint la capitulation du général Von Choltiz.
En automne, Leclerc et sa division combattirent à l’Est et prit Strasbourg. Elle franchira le Rhin le 26 Mars 1945 et poussa jusqu’à Berchestgaden. Il fut nommé commandant supérieur des forces françaises en Indochine. Sur le cuirassé Missouri ancré dans la baie de Tokyo, il signa au nom de la France l’acte de capitulation du Japon, le 2 Septembre 1945.
__________________________
© Sites JPA, 2003