Charles Lindberg

Aviateur

1902-1974

Aviateur américain qui fut le principal porte-parole du groupe de pression America First, qui a milité contre l'entrée en guerre des Etats-Unis avant 1942 (voir dossiers Citations historiques et L'entrée en guerre américaine).

Il fut le premier "folk hero" civil américain du XXème siècle, à cause de sa traversée de l'Atlantique en solitaire en 1927. Quelques années plus tard, il quitte les Etats-Unis pour l'Europe après le rapt et le meurtre de leur nouveau-né. Lindberg devint un expert en aéronautique, et visita toutes les avionneries européennes. Il fut accueilli en héros en Allemagne nazie et accepta une décoration de Goering. Lindberg en conclut que la production aérienne allemande était devenue telle que les autres nations industrialisées ne pourraient pas tenir le coup devant la nouvelle Luftwaffe, en cas de guerre. Avec l'approche de la guerre européenne, il s'implique également dans la politique, et accepte de devenir le porte-parole anti-guerre du mouvement pacifiste America First. Ses discours sont diffusés en direct par tous les réseaux radios américains. L'isolationnisme est de mise. Son idée générale est d'affirmer (de marteler, même) que les Etats-Unis ne doivent pas se mêler des conflits européens, car ils affaibliront la société américaine. En revanche, il se montre disposé à recommander la résistance à tout "intrusion asiatique" dans les affaires américaines. Ses discours seront dénoncés par Roosevelt (alors en campagne électorale) qui attaque le mouvement America First, mais sans égratigner ouvertement Lindberg.

Après l'entrée en guerre américaine, Lindberg est embauché par la firme United Aircraft et devint un représentant technique pour l'USAAF. Il a participé à la campagne aérienne dans le Pacifique, et a abattu quelques avions japonais, dont un A6M aux commandes d'un P-38. Il enseigne aux pilotes les techniques de conservation d'essence dans les vols à long rayon d'action. Après la guerre, il est décoré à la fois de la Médaille d'honneur du Congrès et du Prix Pulitzer.

_____________________

© Sites JPA, 2003