Wilhem Von List

Général

1880-1971

Officier de carrière allemand qui fut le commandant du Groupe dArmées A sur le front de lEst, en 1942.

Né à Oerkirchberg, il fait ses études secondaires avant de senrôler dans larmée en 1898. Deux ans plus tard, il est promu lieutenant et son esprit administratif le fait admettre à une fonction détat-major dès 1907. List sera un officier détat-major durant toute la Première Guerre mondiale. En 1920, il reste dans la Reichwehr et deviendra général en 1930. En 1938, sa fonction principale sera de gérer la fusion de larmée autrichienne à la Wehrmacht.

Lorsque la guerre éclate, List commande la 14ème Armée durant la campagne de Pologne, et sera élevé au grade de maréchal. Durant lété 1942, il devient le commandant du Groupe dArmées A sur le front de lEst. Il reçoit lordre de prendre Rostov et d'avancer dans le Caucase jusqu'à Bakou pour prendre cette région riche en pétrole. Les forces allemandes progressent bien pendant deux mois, atteignant presque Grozny, 400 milles au delà de Rostov. Cependant, à la fin du mois d'Août 1942, leur progression est arrêtée, principalement à cause du manque de carburant et de munitions car les lignes logistiques n'avaient pu suivre l'avance du groupe d'armées. La résistance soviétique s'était également considérablement durcie et la situation empira avec le transfert à la mi-août de la plupart des unités de combat de la Luftwaffe au nord, pour soutenir l'offensive de la 6ème Armée sur Stalingrad. Hitler est irrité par ce qu'il considère comme une perte d'élan et, lorsque List propose de déplacer certaines unités fer de lance, alors bloquées, pour une zone moins avancée du front, pour aider à venir à bout d'une résistance obstinée de forces soviétiques, le 9 Septembre, Hitler le relève de son commandement et prend lui-même le commandement du Groupe d'armées A. List passe le reste de la guerre chez lui et ne reviendra jamais au service actif.

Il est capturé par les Alliés après la guerre et est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité lors du procès des otages à Nuremberg. Il est condamné à la prison à vie en Février 1948. Il est libéré de la prison de Landsberg en décembre 1952 à cause de problèmes de santé et vivra ensuite jusqu'à sa mort .

___________________

Ó Sites JPA, 2013