Hasso Von Manteuffel

Général

 

1897-1978

Officier de carrière allemand qui était le commandant de la 5ème Armée blindée sur le front occidental en Septembre 1944.

Né à Potsdam d'une famille d'aristocrates prussiens, il entre dans l'armée comme cadet en 1908 et rejoint l'armée régulière en 1915 et participera à la Première Guerre mondiale dans un régiment de cavalerie. Il est blessé au combat en 1916 puis retourna en service actif au sein de l'état-major de son unité. Après la guerre, il demeure sur le bordereau de paie de la Reichwehr où il est chargé de surveiller l'activité révolutionnaire à Cologne, puis intégrera un corps franc nationaliste en 1919 avant d'être affecté à un régiment de cavalerie à Rathenow.

Durant l'entre-deux guerres, Manteuffel sera affecté à plusieurs régiments. Ses déménagements sont fréquents. Cet instructeur de cavalerie deviendra un partisan de l'arme blindée. Svelte comme une flèche et pas très grand, il saura s'imposer parmi ses pairs. En 1937, il est conseiller auprès de l'état-major de l'armée (OKH) puis nommé professeur à l'École des blindés de Berlin ou il restera jusqu'en 1941. Durant l'opération Barbarossa, Manteuffel devient commandant d'un bataillon d'infanterie motorisée de la 7ème Division blindée. Après la bataille de Moscou, l'unité de Manteuffel est transférée en France et apprend qu'il devient général de brigade. En Janvier 1943, il est envoyé en Afrique du Nord ou il devient commandant de sa propre division, sous l'autorité du général Von Arnim. Il va gêner considérablement les attaques anglo-américaines par ses petites conre-attaques très bien menées en Tunisie et sera remarqué par ses supérieurs. Étant sans arrêt au combat à l'avant de ses hommes, Manteuffel s'évanouit d'épuisement et est évacué en Allemagne. Le 1er Mai 1943, il est promu major-général en raison de ses faits d'armes en Afrique. Ultérieurement, Manteuffel devient le patron de la 7ème Division blindée et retourne en Russie pour participer aux combats aéroterrestres à Koursk. Lorsqu'il arrive dans cette région, le sort de la Wehrmacht était déjà réglé sur le front de l'Est car les unités allemandes avaient amorcées leur repli stratégique. Manteuffel est blessé au dos par les tirs d'un chasseur soviétique le 22 Août 1943, mais il resta sur le terrain ukrainien pour gérer les opérations. Il a réussi à contenir avec succès plusieurs avances de l'Armée rouge. En Novembre, il s'empare de Jithomyr en y délogeant les Soviétiques, ce qui lui permet de sauver les restes de la 8ème Division blindée qui étaient quasiment encerclés au nord de cette ville. Cet exploit lui vaut d'être promu commandant de la division motorisée Grossdeutchland avec laquelle il réussit plusieurs combats défensifs dans la région de Kirovgorad. La Stakva en a assez de ce général et veut avoir sa peau… Manteuffel se replie en Roumanie où il réorganise ses forces qui sont placées en réserve durant de nombreuses semaines. En Juillet 1944, son unité est acheminée de nuit par train en Prusse Orientale fortement menacée par l'Armée rouge. Après la coûteuse défaite du Groupe d'Armée Centre durant l'été 1944, Manteuffel ne pouvait tenir longtemps en Prusse Orientale. Il lança une contre-attaque motorisée et blindée qui échauda fortement les Soviétiques jusqu'en Lituanie, mais il sait qu'il ne peut conserver le terrain longtemps devant les moyens du rouleau-comrpesseur soviétique.

_

Manteuffel quelque part en Russie - Bradley cause avec Manteuffel

Le 1er Septembre 1944, il reçoit ses épaulettes de général, ainsi que le commandement de la 5ème Armée blindée sur le front occidental. Il s'opposera aux forces de Patton en Lorraine, mais son unité est retirée pour être placée en réserve pour la bataille des Ardennes. Malgré le fait que Manteuffel avait un rôle d'appui, son unité sera celle qui réussira la percée la plus profonde de cette bataille en Décembre 1944, en atteignant Celles, à deux doigts de la Meuse… Le 10 Mars 1945, Manteuffel est nommé commandant de la 3ème Armée blindée (ou de ce qui en reste) avec pour ordre de se tenir en joue les unités soviétiques qui se préparent à franchir l'Oder et à foncer sur Berlin. Il n'a pas les moyens de ses ambitions et se fait écraser par les forces de Rokossovki. Le 25 Avril 1945, Manteuffel fit replier ses unités menacées d'encerclement à Stettin par petits groupes et elles parviennent à se traîner devant Mecklenbourg où elles se rendirent aux Britanniques − ce qui a évité à Manteuffel de se faire griller par les Soviétiques.

Manteuffel est fait prisonnier et sera détenu jusqu'en 1947. Revenu chez lui, il se lance dans une carrière politique et se fait élire au Bundestag durant un terme − de 1953 à 1958. Un an plus tard, Manteuffel est arrêté et condamné à 18 mois de prison par le tribunal de Düsseldorf pour avoir fait exécuter un jeune soldat en 1944 pour lâcheté devant l'ennemi. L'affaire a vite été oubliée mais elle a scellée sa carrière politique. Néanmoins, Manteuffel a été invité aux Etats-Unis où il a visité le Pentagone et rencontré le président Eisenhower à la Maison Blanche ainsi que le général Bradley. En 1968, il a donné plusieurs conférences à l'Académie de Westpoint et est devenu consultant militaire pour des studios de cinéma. Manteuffel a participé à la série The World at War produite par Thames en 1973.

______________________

© Sites JPA, 2013