Frank Merrill
Général
1903-1955
Officier de carrière américain qui commanda l'unité de reconnaissance en force qui portera son nom: les Merill's Marauders.
Né au New Hampshire, il s'enrôle dans l'armée en 1922 et est rapidement promu sergent avant d'être sélectionné pour l'école de Westpoint ou il reçut un diplôme d'ingénieur en 1929. Promu officier, il sera nommé attaché militaire à Tokyo en 1938 ou il étudia le japonais. Merrill se joint au personnel du général MacArthur aux Philippines en 1941 comme agent de renseignement. Il était en route vers Rangoon en Birmanie lorsqu'il apprend l'attaque japonaise sur Pearl Harbor et sur les Philippines. En Février 1942, Merrill est promu général de brigade.
Un ans plus tard, Merrill est nommé pour commander un groupe de GI's organisé sous le modèle des Chindits britanniques, afin d'effectuer de la reconnaissance en force derrière les lignes japonaises en Birmanie. Il va superviser l'entraînement de ce groupe et assurer son apport en vivres et matériels. L'unité est le 5307ème Bataillon composite provisoire, ce qui veut dire qu'il sera dissous lors de la fin des hostilités. Le groupe de reconnaissance de Merrill début ses opérations durant l'été 1944 et progressera de 750 milles en jungle montagneuse afin de prendre l'aérodrome de Myitkynia avant l'arrivée de la mousson annuelle. Il se battra dans cinq petites batailles. Durant l'une d'entre elles, Merrill souffira de sa première crise cardiaque et il a du être remplacé par son second, le colonel Hunter. Bien que la reconnaissance en force a permis de suivre les mouvements des Japonais, celle-ci a eu un prix. Pour preuve, lors de leur dernier combat, les hommes de Merrill - surnommés les Maraudeurs - ont perdu 272 tués, 955 blessés et environ le même nombre évacués en Inde à cause des maladies tropicales. Lorsque l'unité fait sa jonction avec les troupes chinoises le 10 Août 1944, il ne restait plus que 130 soldats en état de se battre sur 2997 six mois plus tôt. Après la guerre, il continua son service aux Philippines. Son épopée a été portée au cinéma dans le film Merrill's Marauders produit en 1962 avec l'acteur Jeff Chandler dans le rôle de Merrill.
__________________
Ó Sites JPA, 2013