Gunichi Mikawa

Amiral

1888-1981

Officier de carrière japonais qui commandait la 8ème Flotte basée à Rabaul, dans le Pacifique.

Après ses études secondaires, il entre à líAcadémie navale et entre dans la Marine impériale en 1910. Durant la Première Guerre mondiale, il sert à bord du croiseur Bayan au large de la Chine. Par la suite, il termina ses études navales à líÉcole navale. Fait à noter, Mikawa a fait partie de la délégation japonaise présente lors de la signature du Traité de Versailles en 1919.

En 1936, Mikawa est promu contre-amiral puis devient vice-amiral quatre ans plus tard. Lors du raid aéronaval contre Pearl Harbor, il commande la 3ème Flottille de cuirassés, envoyant la première partie de ses navires à Pearl Harbor

tandis que les cuirassés restants furent affectés au soutien des débarquements de troupes japonaises dans le sud de la Malaisie. Il participa également à la bataille de Midway, avant d'avoir sous ses ordres de Juillet 1942 à Avril 1943 la 8e flotte japonaise dans le sud du Pacifique, basée à Rabaul sur l'île de Nouvelle-Bretagne et Kavieng sur l'île de Nouvelle-Irlande. Dans la nuit du 13 au 14 Novembre 1942, il ordonne un raid sur la base aérienne alliée de Honiara lors de la bataille de Guadalcanal. Mikawa fut à la suite de cette désastreuse bataille contraint d'être tenu coupable de la perte de la plupart des îles Salomon et est réaffecté à des zones à l'arrière, comme les Philippines. De septembre 1943 à Juin 1944, il commande la 2e Flotte du Sud expéditionnaire avant de prendre sa retraite en Mai 1945. Il meurt en 1981.

_____________________

Ó Sites JPA, 2013