Cyril Newall

Maréchal de l'Air

1886-1963

 

Officier de carrière britannique qui fut Né en Inde, il entra dans l'armée en 1901 et fut un diplômé de Sandhurst en 1904. Il fut affecté au Régiment Royal Warwickshire en 1905. Il servit pendant un certain temps sur la frontière indienne et transféra dans le 2ème Régiment de Gurkhas. Durant une longue permission en Angleterre, il apprit à piloter sur un biplan Bristol à Larkhill. Il passa l'examen de vol du RFC en 1911 et de retour en Inde il fut nommé instructeur pour les pilotes indiens à Sitapur. Il fit la Première Guerre mondiale comme pilote de chasse dans la 12ème Escadrille.

Entre les deux guerres, il resta sur le bordereau de paye de la RAF et fut apprécié par Trenchard. Il gravit les échelons de la hiérarchie militaire dans plusieurs postes et fut nommé patron de la RAF au Caire de 1931-34. Rapatrié en 1935, il supervisa l'expansion de la RAF et spécialement de son aviation de chasse. En 1937, il fut promu chef de l'Air Staff, et fit pression pour que l'industrie britannique produise trois types de bombardiers si l'Angleterre devait entrer en guerre et pas avant. Son leadership fut une source d'inspiration dans la RAF, ainsi que sa retenue. Mais il constatait que la RAF ne pourrait obtenir une parité aérienne avec l'Allemagne nazie: la guerre était déjà aux portes. En tant que ministre de l'Air durant les déboires du Corps expéditionnaire en France en 1939-40, il appuya la requête de Dowding de ne pas envoyer d'escadrilles supplémentaires pour défendre une France perdue dans sa débâcle. Cette politique permit aux Britanniques de gagner la bataille d'Angleterre.

En Octobre 1940, Newall quitta son poste, fatigué et usé par le stress des conflits internes dans la RAF "plus intenses que la lutte contre les Allemands". Il retourna en Nouvelle-Zélande et en fut son gouverneur-général jusqu'en 1946.

_______________________

© JPA Sites, 2001