Charles Platon
Amiral

1886-1944
![]()
Officier de carrière et politicien français qui fut le ministre des Colonies du régime de Vichy de 1940 à 1943. Il s'opposait à de Gaulle.
Né à Pujols d'une famille aisée, Platon est promu officier de marine en 1904 comme torpilleur puis en chef plusieurs sous-marins de 1912 à 1926, publie en 1915 une étude remarquée sur les torpilles. Il devient en 1923 commandant instructeur sur le croiseur Jeanne d'Arc, puis professeur de tactique navale à l'École de guerre, et en 1926 au Centre des hautes études navales. Il commande la Marine à Dunkerque en 1937. En 1939, il commande comme contre-amiral les secteurs maritimes du Nord (Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer)1. Le 20 mai 1939 il assure la défense de Dunkerque, puis l'évacuation et la destruction du matériel intransportable, sous le commandement de l'amiral Abrial et avec le commandement britannique, l'évacuation de Dunkerque, permettant la retraite de toute l'armée britannique et canadienne, emportant aussi environ 120,000 soldats français et belges qui seront ensuite renvoyés combattre sur le continent, soit en tout 340,000 soldats. Fait la noter, Platon est le dernier officier de marine français à quitter Dunkerque le 5 juin 1940.
Ce sera l'attaque britannique de la flotte française à Mers-el-Kébir qui va choquer Platon et le faire changer de camp. Il peste à la fois contre le gouvernement Churchill et contre de Gaulle. En septembre 1940, Platon est nommé ministre des Colonies. dans le premier gouvernement du régime de Vichy et propose la reconquête des pays d'Afrique-Équatoriale française qui ont rallié de Gaulle. Témoignant de vifs sentiments anti-gaullistes et anti-britanniques et d'un fanatisme à l'encontre des fonctionnaires juifs1, il est partisan d'une politique de collaboration avec l'Allemagne. Il soutient la démarche de l'Amiral Darlan à l'Été 1941 d'une alliance militaire avec l'Allemagne. Laval, qui se méfie de son fanatisme, le tient à l'écart des grandes décisions relevant de son ministère. Pour lui dorer la pilule, le gouvernement de Vichy le promeut au grade de vice-amiral. Laval, se méfie de lui et va l'écarter de toute décision importante. Pétain lui offre une job de secrétaire d'État dans le nouveau gouvernement. Platon est responsable de coordonner l'action des unités de l'armée française. Il est également au même moment à la tête de la police anti-maçonnique. Lors de l'Opération Torch en Novembre 1942, Platon est capturé à son domicile de Pujols par un commando de maquisards FTP des Forces françaises de l'Intérieur (FFI). Platon est traduit devant une cour martiale qui le condamne à mort le 24 juillet 1944. Quelques jours plus tard, il est transféré au domaine de la Querrerie (commune de Valojoulx), près de Montignac, avant d'être traduit devant une nouvelle cour martiale et d'être à nouveau condamné à mort. Il est fusillé le 28 août 1944 dans les allées du domaine de la Querrerie à 22h40, commandant lui-même le peloton d'exécution...
____________________________
© Sites JPA, 2020