William-H. Rupertus

Général

 

1889-1945

Officier de carrière américain qui était l'adjoint divisionnaire du général Vandergrift au sein de la 1ère Division de Marines à Gualdalcanal.

Il a débuté sa carrière militaire dès qu'il a terminé ses études secondaires; d'abord, au sein de la Garde nationale du District de Columbia entre 1907-10, et au sein de l'ancêtre de la Garde côtière jusqu'en 1916. Rupertus était un tireur sportif talentueux et ses résultats au tir lui ont permis de se qualifier dans l'équipe de précision de l'USMC. Il est affecté sur le cuirassé Florida durant la Première Guerre mondiale et a été dépêché à Haïti. En Juillet 1937, il deviendra commandant de bataillon dans le 4ème Régiment de Marines au moment où les Japonais attaquent Shanghai.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Rupertus est responsable de l'entraînement au tir de la 1ère Division de Marines avant d'être affecté à l'état-major du général Vandergrift. Il a commandé les effectifs qui ont débarqués sur Toulagi, Gavutu, et Tanambogo durant la campagne de Guadalcanal. Il prend le commandant de cette division en 1943 et combattra durant la bataille du cap Gloucester, de même que sur l'île de Peleliu. En Novembre 1944, Rupertus devient le commandant de la base de l'USMC à Quantico en Virginie. Son mandat fut court - quatre mois - , car il meurt d'une crise cardiaque le 25 Mars 1945.

________________________

© Sites JPA, 2013