Geyr Von Schweppenburg

Général

1886-1974

Officier de carrière allemand qui commandait le Groupe pannzer Ouest en France au moment du débrquement allié en Normandie.

Il s'enrôla dans l'armée en 1904 et combattit sur les deux fronts durant la Première Guerre mondiale et fut promu capitaine. Il resta sur le bordereau de paye de la Reichwehr durant l'entre-deux guerres et devint colonel en 1932. Puis il fut l'attaché militaire allemand à Londres durant les années 30. Il devint rapidement major-général au moment où il prit le commandement de la 3ème Division blindée en 1937. Il participa aux campagnes de Pologne et de France comme commandant de division et de corps d'armées. Durant l'invasion de l'URSS, son 24ème Corps d'armées faisait partie des forces de Guderian qui étaient les éléments de pointe du Groupe d'armées Centre dans leurs avancées vers Moscou. Schweppenburg resta sur le front russe jusqu'en 1943 et fut transféré en France pour commander le Groupe blindé Ouest. Cette unité était composé de divisions blindées situées près de Paris constituant la force mobile principale allemande en cas d'invasion du continent. Le maréchal Rommel voulait avoir accès aux blindés de Schweppenburg pour les déployer près de la côte avant que les Alliés puissent déployer leurs forces à l'intérieur. Cependant, le maréchal Rundstedt voulait les laisser près de Paris pour flanquer et encercler une force alliée qui aurait réussie son débarquement.

Lors du débarquement de Normandie, Schweppenburg a réussi à déployer trois de ses divisions au nord de Caen pour endiguer les Britanniques et les Canadiens. Cependant, son PC mobile fut détruit par des P-47 américains et Schweppenburg fut blessé et ses adjoints tués ce qui fit avorter l'attaque. Néanmoins, il réussit à contenir les Alliés durant un mois, mais devant sa requête d'un retrait stratégique - que Rundstedt approuvait - à Hitler, il fut relevé de son commandement le 2 Juillet. Il fut remplacé par le général Eberbach.

________________________

ã Sites JPA, 2003