William-S.Sempill

Ingénieur

1893-1965

Ingénieur en aéronautique et militant conservateur qui a contribué au développement de l'aéronavale japonaise durant l'entre-deux guerres.

Né èa Aberdeenshire, Sempill a été éduqué à Eton. Durant la Première Guerre mondiale, il s'enrôle dans le Royal Flying Corps (RFC) et devient un instructeur talentueux et monte rapidement en grade. Au début de 1916, il quitte le RFC pour le Service naval. Sempill a contribué à la naissance de l'aéronavale britannique et a mis sur pieds un programme d'entraînement de pilotes destinés à se poser sur le premier porte-avions de la Royal Navy. En mars 1931, il reçoit l'ambassadeur japonais lors d'une occasion mondaine. Le Foreign Office a vu une occasion lucrative de passer des contrats avec le Japon pour la conception de porte-avions. Sempill a aidé les Japonais à établir leur premier aréodrome côtier pour utiliser des hydravions Channel, et cela malgré le fait que l'alliance anglo-japonaise avait pris fin en 1921. Le Japon a sollicité l'aide de Sempill pour des détails techniques concernait des modèles d'hydravions de la firme Blackburn. Il reçoit de l'argent de l'attaché militaire japonais à Londres, le capitaine Toyoda. Peu à peu, l'aide technique se transforme en actions d'espionnage. Le MI5 s'intéresse à ces tractations qui dépassent le seuil de la simple demande d'aide technique pour un pays étranger. Le MI6 interrogea Sempill pour s'enquérir de sa loyauté envers l'Empire britannique en omettant de lui dire que le MI5 avait déjà déchiffré les codes japonais. Sempill confessa avoir violé la Loi sur les secrets officiels en donnant les plans de l'hydravion trimoteur Iris aux Japonais. Informé des agissements de Sempill, le secrétaire d'État Austen Chamberlain conclut que ce n'était pas dans l'intérêt du gouvernement britannique de poursuivre Sempill. En 1932, Sempill devient un conseiller technique de la firme Mitsubishi jusqu'en 1936. Il représente les intérêts de cette compagnie (et de ce fait même, du Japon) à l'étranger. Il met au point un programme d'entraînement pour les pilotes de l'aéronavale japonaise et australienne... Durant cette période, Sempill développe des idées d'extrême-droite et a milité dans des associations antisémites en Angleterre comme l'Anglo-German Fellowship – une organisation pro-nazie.

La mission aérienne britannique au Japon

Lorsque la guerre éclate en 1939, Sempill occupe un poste à l'Amirauté au niveau des approvisionnements aériens. Il est en bonne position pour faire de l'espionnage au profit du Japon. Le MI5 le suspecte de donner de l'information sur l'aéronavale britannique aux Japonais. En 1941, il est suspecté d'avoir transmis des renseignements sur la conférence d'Argentia aux Japonais. Des informations concernant les défenses britanniques en Malaisie ne laissent aucun doute sur la duplicité de Sempill. Cependant, malgré le fait que ses gestes rémunérés équivalaient à de la trahison en temps de guerre, Sempill n'eut pas trop d'ennuis avant 1941. Churchill, agacé, essaie de le ménager mais lui suggère de "démisisonner". Sempill a été honoré de l'Ordre du Soleil levant par les autorités japonaises pour son apport inestimale au développement de l'aéronavale nippone. Sa décoration ne sera découverte qu'au moment de son décès. Les archives concernant Sempill ne seront déclassifiées qu'en 2016.

____________________________

© Sites JPA, 2022