Edward-Louis Spears
Major-général
1886-1974
Officier de carrière qui fut le principal agent de liaison de l'armée britannique avec l'armée française durant la campagne de 1940.
Né à Paris, il vécut presque toute son enfance avec sa grand-mère française. Puis il fut envoyé en Angleterre pour y poursuivre son éducation et devint par entrefaite parfait bilingue. Il opta pour une carrière militaire en 1903. Il fut admis dans le 11ème Régiment de Hussards. Affecté au service historique, il traduisit une étude fouillée de la Guerre russo-japonaise. Ses grands talents linguistiques furent reconnus par la War office et Spears exerça son talent pour concevoir des guides opérationnels bilingues. Il eut une carrière fulgurante durant la Première Guerre mondiale à l'État-major franco-anglais, car il la termina avec le grade de brigadier-général et avec le job de chef de la mission militaire britannique à Paris jusqu'en 1920.
Encouragé par Churchill, Spears quitta l'armée pour se lancer en affaires et en politique. Il fut élu député indépendant aux Communes et endossa souvent des causes impopulaires. Tout en demeurant ami de Churchill, il devenait mieux accepté par les adversaires de toute politique d'apaisement. Lorsque Churchill devint premier ministre, il nomma Spears comme son représentant personnel auprès du gouvernement de Paul Reynaud. Témoin privilégié de la chute de la France, il nota soigneusement la dégradation progressive des rapports franco-anglais durant la campagne de France. Il en fut presque le chroniqueur officiel. Ultérieurement, il fut chargé de poursuivre des rapports avec les Français libres sous De Gaulle, mais Spears se méfiait de De Gaulle car il le croyait plus intéressé à servir ses propres intérêts que la cause alliée dans son ensemble. Entre 1941-43, Spears s'aliéna un nombre croissant de collègues. En déclarant que les Arabes devraient être libres après la guerre, il se mit à dos Churchill et De Gaulle. Churchill, à regret, le limogea en Novembre 1944. Retraité en 1951, Spears a participé à plusieurs documentaires sur la Seconde Guerre mondiale, entre autres la série The World at War produite en 1973, ainsi que le Chagrin et la Pitié produit en 1969.
_____________________
ã
Sites JPA, 2003