Raizo Tanaka

Vice-amiral

1892-1969

Officier de carrière japonais qui fut le principal organisateur de l'effort de ravitaillement nocturne appelé "l'Express de Tokyo" en 1942-43.

Né à Yamaguchi, il est diplômé de l'Académie navale en 1913, et a été affecté sur plusieurs croiseurs, de même que sur le vieux cuirassé Aki. Il développa un intérêt pour la torpille comme arme d'attaque, si bien qu'il étudia les tactiques pour ensuite être affecté sur plusieurs destroyers rapides. En 1930, il commande le destroyer Tachikaze, un Akikaze très rapide, puis accepte une fonction d'état-major dans le districk de Mako. Qui plus est, Tanaka participera aux plans pour rénover le cuirassé Kongo en 1939.

En Septembre 1941, Tanaka commande la 2ème Flottille de destroyers à bord du croiseur Jintsu. Il est promu au grade de contre-amiral une mois plus tard. Sa flottille participa à la conquête de l'archipel indonésien. En Mai 1942, il avait pour mission d'escorter les transports de troupe destinés à occuper Midway, mais du rebrousser chemin après la défaite de l'aéronavale japonaise. Sa flottille sera ancrée à Guam. Le 7 Août 1942, les Marines US débarquent à Guadalcanal et Tanaka essaie de nuire à leur présence navale autour de l'île. Mais le 25 Août, ses navires sont embusqués par des avions en provenance de Henderson Field. Tanaka reçoit l'ordre de superviser le ravitaillement aux unités japonaises qui essaient de se consolider à Guadalcanal. L'organisation de l'Express de Tokyo permettra d'acheminer des bataillons de soldats sur cette île à la faveur de la nuit. Au fil des semaines, ses efforts de ravitaillement vont échouer, ce qui ne l'empêchera pas de scorer quelques coups au but sur des navires ennemis grâce à l'utilisation de torpilles. Malgré ses efforts et ses déboires, Tajaka sera quand même promu vice-amiral en Octobre 1944.

____________________

Ó Sites JPA, 2013