Kurt Tank
Ingénieur
1898-1983
Ingénieur en aéronautique, dessinateur, concepteur et pilote d’essai pour la firme allemande Focke-Wulf.
Après ses études d'ingénieur, Il est embauché par cette firme célèbre en 1931 et il va proposer le Fw 44 en 1932, un petit biplan d'entraînement qui rencontra un succès immense, au point d'être un des appareils les plus produits par la firme. Ses utilisateurs, tant militaires que civils, outre la formation du personnel volant, l'utilisèrent également à des fins acrobatiques. Avec la préparation vers la guerre, il proposa en 1939 le chasseur Fw-190 surnommé Würger, dont le prototype était doté d'un capot enveloppant particulièrement original. Cependant, le moteur utilisé allait voir sa production stoppée, nécessitant le montage d'un moteur plus volumineux, contraignant Tank à revenir à une formule plus classique de capotage. Dès les premières missions opérationnelles de l'appareil, fin 1941, il prouva son exceptionnelle qualité en surpassant l'ensemble des chasseurs alliés de l'époque. Dès lors, Tank passera une grande partie de la guerre à améliorer cet avion dans une course effrénée contre les ingénieurs alliés pour maintenir le niveau technologique des avions de chaque camp. De même, Tank créera de multiples variantes du Fw190 pour en faire, outre son rôle initial de chasseur polyvalent : un chasseur-bombardier résistant, diurne et nocturne. Afin de le remercier pour les services rendus à l'économie de guerre allemande, le ministère de l'Air décréta que les appareils de sa création produits par Focke-Wulf porteront désormais les initiales de Kurt Tank (soit "Ta"). De même, en Janvier 1943, il fut nommé professeur honoraire à l'école technique de la ville de Brunswick.
Malgré ses succès, Tank s'était engagé dans un bras de fer avec le ministère de l'Air pour recevoir l'autorisation de monter le moteur DB603 sur le Fw-190, moteur qui, selon ses dires, aurait donné à cet appareil le meilleur de son potentiel. Tank ne sera jamais satisfait sur cette demande, devant se contenter de quelques exemplaires du moteur qui seront utilisés sur des prototypes pourtant prometteurs. En attendant cette autorisation, Tank fera alors monter le moteur JuMo 213 dans les dernières versions de chasse du Fw-190, le Fw-190D, qui, malgré ses performances, sera considéré par Tank comme une version de transition vers les appareils dotés du DB603. Ce bras de fer se termina avec la guerre, alors même que le Ministère de l'Air accepta le montage des DB603 sur la prochaine version du Fw-190 renommée Ta-152. Si quelques Ta 152 seront bien mis en service opérationnel dans une version de haute altitude (Ta 152H), il reste doté du JuMo 213. Le Ta-152C de chasse doté du DB603, apogée, selon son créateur, de la lignée Fw-190, ne sera essayé qu'au printemps 1945 et, du fait de la fin de la guerre, ne connaîtra aucune production en série.
Tank va également mettre au point des intercepteurs de nuit comme le Ta-154 – un chasseur biplace réacté avec un opérateur radar, de même qu’un appareil avec ailes en flèche, le Ta-183, mais ce projet ne dépassa pas le stade de la planche à dessin. Après la guerre, il collabora dans quelques projets en Argentine, de même qu’en Inde pour la nouvelle firme Hindustan Aeronautics. Il retourne vivre en Allemagne occidentale durant les années 70.
______________________
© Sites JPA, 2013