Gueorgui Tchitchérine
Ministre des Affaires étrangères
1872-1936
Activiste révolutionnaire et diplomate russe qui a été le premier Commissaire du peuple d'URSS entre 1918 et 1930.
Né à Tambov d'une famille noble dont l'aieule fut la nièce du dernier empereur byzantin Constantin XI, Tchitchérine est un enfant solitaire qui a peu de relations avec les enfants de son âge. L'enfant est fasciné par l'histoire et par la musique classique, il apprend à jouer du piano avec aisance, et entretiendra ce gout pour la musique toute sa vie. Bon élève et d'une intelligence sortant de l'ordinaire, il montre vite un grand intérêt pour les matières les plus diverses. En 1886, la famille emménage à Saint-Pétersbourg, où Georgina Iegorovna a des relations étroites avec la noblesse et peut donner une meilleure éducation à son fils. Gueorgui Tchitchérine, destiné au corps diplomatique malgré son repli sur lui-même et son rejet de la haute-société de la capitale, entre dans un des lycées de Saint-Pétersbourg, dont il sort en 1891 avec des notes excellentes. Il s'inscrit immédiatement à la faculté d'histoire de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, où il a à nouveau des résultats remarquables, et dont il est diplômé d'une licence d'histoire et de langue en 1895.
En janvier 1898, il commence. à travailler à la section des archives du ministère des affaires étrangères. Son intérêt pour l'histoire, son rejet du milieu aristocratique dans lequel la carrière diplomatique à laquelle il parait destiné le plongerait, et ses incertitudes existentielles peuvent expliquer ce choix. À Berlin, il fait la connaissance de Karl Liebknecht avec lequel il se lie d'amitié. Par la suite, il adhère à la branche berlinoise du Parti ouvrier social-démocrate de Russie. Il est expulsé de Prusse à la fin de l'année 1907 et émigre à Paris avec la rédaction du journal Golos Social-Demokrata (La Voix sociale-démocrate), il est alors élu secrétaire général du POSDR à l'étranger. Menchevik convaincu, il devient un farouche adversaire de Lénine. À la suite d'une demande des Mencheviks il mène une enquête sur l'origine des fonds du parti bolchevik, dont il fut montré qu'ils provenaient en partie de vols de banque datant de 1908. L'affaire, dans laquelle Staline se trouve mêlé, fut étouffée. Continuant son combat pour l'unification de la social-démocratie russe, Tchitchérine adhère au Bloc d'août en 1912. Au commencement de la Première Guerre mondiale en 1914, Tchitchérine adopte une position anti-guerre ce qui le rapproche de Lénine et des bolcheviks. Devenu internationaliste résolu après une brève hésitation, Tchitchérine rompt définitivement avec les Mencheviks et émigre en Angleterre. Il collabore alors régulièrement au journal de Trotski, Nache Slovo (Nos Mots), depuis Londres. Après la révolution de Février, il contribue à organiser le retour en Russie des émigrés révolutionnaires présents sur le sol anglais. Arrêté pour ses activités révolutionnaires en avril 1917, il est incarcéré à la prison de Brixton. Après l'échec des premières négociations de Brest-Litovsk, commencées le 22 décembre, Lénine envoie Tchitchérine mener la deuxième délégation soviétique. Le traité est signé le 3 mars 1918 et ratifié le 16 mars par le IVe congrès panrusse des soviets. Le 30 mai 1918 Tchitchérine remplace Trotski au commissariat du peuple aux Affaires étrangères. Dès lors, et ce jusqu'en 1927, il sera associé à toutes les initiatives et tentatives diplomatiques soviétiques.
Les six mois qui suivirent la signature du traité de Brest-Litovsk sont caractérisés par une instabilité diplomatique; l'Entente se trouvait rompue mais la paix nouvelle entre la Russie et l'Allemagne était totalement illusoire puisque aucun des cosignataires n'avait confiance en l'autre. Cela, d'une part, empêcha l'Allemagne d'en retirer tous les avantages escomptés et, d'autre part, donna l'espoir aux dirigeants alliés de réintégrer la Russie dans la guerre. La diplomatie soviétique dirigée par Tchitchérine s'affirma à cette époque en utilisant les trois atouts dont elle disposait: la force de sa propagande, son attitude ambigüe et l'absence d'unité entre ses adversaires. En 1922, Tchitchérine participe à la Conférence de Gênes et signe le traité de Rapallo avec l'Allemagne. Il développa par la suite une politique de rapprochement avec l'Allemagne au côté d'Ulrich von Brockdorff-Rantzau. Il mit fin à sa carrière en 1928 pour cause de maladie. Il fut remplacé officiellement par Maxim Litvinov en 1930. Oublié par ses contemporains, il fut réhabilité par l'URSS de Khrouchtchev. En novembre 1962 à l'occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de sa naissance, la Pravda et les Izveztia qui l'avaient presque ignoré en 1936, à sa mort, lui consacrèrent des longues notices élogieuses en sa qualité d'ancien compagnon de Lénine et de fin négociateur à la conférence de Gênes.
____________________________
© Sites JPA, 2020