Paul Tibbets
Colonel
1915 -2007
Officier de carrière américain qui commandait le trio de quadrimoteurs B-29 qui a largué la première bombe atomique de l'Histoire sur la ville japonaise d'Hiroshima, le 6 Août 1945.
Paul Warfield Tibbets est né en Illinois et grandit en Floride où il se découvre un intérêt pour l'aviation. Il fait ses études de médecin à l'Université de Floride et à celle de Cincinnati. En 1937, il est accepté comme officier cadet dans l'USAAF à Fort Thomas, au Kentucky. Il obtient son brevet de pilote un an plus tard, et gradua avec le grade de lieutenant. En Février 1942, il est promu commandant de la 340ème Escadrille en Angleterre. Il a fait ses 25 missions de bombardement à bord du B-17 – dont le premier raid aérien américain en Europe occupée. Dix mois plus tard, il amène son escadrille en Algérie pour faire de l'appui aérien durant la campagne de Tunisie. Il retourne aux USA en Mars 1943 comme pilote pour évaluer les prototypes du B-29 Superfortress. Il cumula 400 heures de vol sur cet appareil – ce qui lui a permis d'être la personne ressource par excellence pour Boeing en terme d'évaluateur. En Septembre 1944, il est informé sur l'existence du Projet Manhattan, et reçoit ses ordres pour former trois équipages dans l'éventualité d'un raid atomique sur une cible japonaise. Tibbets supervise toutes les modifications requises par le B-29 pour porter une arme atomique.
Remarques de Tibbets sur le largage de la bombe sur Hiroshima
Il réquisitionna 15 B-29 et il les dépouille de leur armement défensif – sauf la tourelle arrière – enlève les tôles blindées et fait changer le modèle et le pas des hélices. Ces B-29 sont ainsi allégés de 10,000 livres; ils peuvent voler plus haut et un peu plus rapidement. A l'été 1944, il est posté à Fort Wendover et entraîne ses équipiers. Il se retrouve dans le 509ème Groupe de bombardement – 1500 hommes et 200 officiers. L'unité est envoyée discrètement sur l'île de Tinian, dans l'archipel des Mariannes. Le 5 Août, Tibbets fait ses préparatifs et décolla avec deux quadrimoteurs d'appui dans la nuit du 6 à 2H45. Sept heures plus tard, la bombe A qu'il a largué détruisait Hiroshima. En 1946, il participe aux tests nucléaires sur l'atoll de Bikini comme conseiller technique. Quelques années plus tard, il sera le responsable de l'évaluation final du bombardier réacté B-47. Durant les années 1960, Tibbets est envoyé comme attaché militaire en Inde mais il devra quitter le pays suite à des protestations. Il sera affecté à un groupe de bombardement de l'USAF basé en France sous l'égide de l'OTAN. Il prit sa retraite en 1967, et termina sa carrière en 1972 comme pilote civil pour la firme TWA. Il part à la retraite le 31 août 1966 après presque 30 ans de carrière militaire. Son état de santé s'est détérioré en Septembre 2007 et il meurt le 1er Novembre 2007 à Columbus, dans l'Ohio. Avant son décès, il a fait savoir qu’il ne voulait ni funérailles ni pierre tombale, par peur de déclencher des manifestations de protestations.
__________________________
© Sites JPA, 2003