Hans-D.Von Tiesenhausen
Lieutenant de vaisseau
1913-1997
Officier de carrière allemand qui commandait le submersible U-331 dans la Méditérannée.
Né à Riga, il entra dans la marine en 1934 et fit ses classes dans le navire-école Gorch Fock. Il fut par la suite affecté au croiseur Kralsruhe et fit un tour du monde à bord de ce navire. Il entre à l'École navale de Flemsburg en 1935 et une fois diplômé, il participe à la Guerre civile espagnole à bord du croiseur Nurnberg. De retour en Allemagne en 1938, il est de nouveau envoyé à l'École de Pillau. A l'automne 1940, il transfère dans l'arme sous-marine et devient un officier de quart à bord du U-23, alors commandé par Otto Kretchmer. Le 31 Mars 1941, il devient le capitaine du U-331 qu'il réussit à faufiler en Méditérannée et rallie sa base italienne de Salamis. Il réussit à couler trois cargos britanniques au large de Mersa Matruh. Le 25 Novembre 1941, il repère le cuirassé Barham près de la côte lybienne et lui envoie trois torpilles. Il plonge en catastrophe et entend l'impact de l'explosion. Le U-331 savait qu'il avait touché le navire, mais il ne savait pas qu'il l'avait coulé. Tiesenhausen préfére rester en plongée pour ne pas être grenadé par les escorteurs britanniques. Soudain, il entend ce qui a tout l'apparence d'une énorme explosion: le Barham a explosé, tuant 860 marins. Les Britanniques furent si outrés qu'ils refusèrent de confirmer la perte du navire; mais, son explosion fut filmé par un caméraman britannique.
Tiesenhausen fut décoré de la Croix de Chevalier. Subséquemment, les patrouilles du U-331 ne furent pas riches en coups au but. Durant l'Opération Torch, Tiesenhausen achève un transport de troupes américain de 9000 tonnes qui avait été endommagé par des Me-110. Le navire coule, et le U-331 fut brassé par de nombreuses grenades ASM. Le 17 Novembre 1942, le submersible de Tiesenhausen est repéré par un avion Hudson, mais le U-331 plongea avant d'être attaqué.
L'ennui pour Tiesenhausen était que le pilote allié n'était pas un bleu. Lorsque le submersible fit surface deux heures plus tard, le Hudson le repère de nouveau et l'endommage à la grenade ASM. Entre-temps, deux monomoteurs Martlett (appellation britannique du Grumann F4F Wildcat américain de Prêt-Bail) arrivent sur la scène et frappent le U-331 avec leurs bombes de 125 livres. C'est alors que Tiesenhausen constate que son navire est fichu et hisse deux drapeaux blancs; des hommes s'entassent sur les radeaux caoutchoutés et s'éloignent de submersible. Les Martlett se livrent à du mitraillage sous les yeux horrifiés du Hudson. Une autre bombe de 125 lbs coupe en deux le U-331. Sur le 42 hommes d'équipage, 17 furent repêchés, incluant un Tiesenhausen dégoûté. Il est amené en captivité, et c'est en prison qu'il apprend que le trois équipiers du Hudson ont été décorés alors que les deux pilotes de Martlett ont été arrêtés et jugés en court martiale pour ne pas avoir respecté le drapeau blanc.
_____________________________
© Sites JPA, 2003