Semen-K.Timoshenko

Maréchal

 1895-1970

 

Officier de carrière soviétique qui fut le vice-ministre de la Défense en 1941, et commandant du Front Nord-Ouest à partir de 1943.

Cet officier de cavalerie est un vétéran de la Première Guerre mondiale et de la Guerre civile russe; il commandait la 2ème Brigade de cavalerie autonome en Novembre 1918. Durant l'entre-deux guerres, il fut affecté à différentes unités pour essayer de les réorganiser, parfois avec des résultats mitoyens. En 1933, il est promu adjoint de commandement du District militaire de Biélorussie, et va exercer le même job deux ans plus tard dans le District militaire de Kiev. Lorsque la guerre éclate en Europe, il commande le Front ukrainien et il envoie des unités gober la Pologne orientale. Au début de Janvier 1940, il est nommé commandant du Front du Nord et réorganise l'offensive soviétique contre la Finlande; ses actions, quoique coûteuses, seront couronnées de succès. Pour cela, Staline le nomme ministre de la Défense. C'est un officier à la fois strict et compétent. Aucune phrase ne le décrit mieux que celle écrite à son sujet par le journaliste-historien français Raymond Cartier: austère comme un hibou, dur comme un caillou et chauve comme un genou

Lorsque la Wehrmacht envahit l'URSS, des armées russes entières disparaissent ou se dispersent. Timoshenko ne doit la vie qu'à ses bons rapports avec Staline qui l'envoie commander dans le sud du pays. Il lui faudra attendre l'automne 1942 avant de regagner l'estime de ses pairs durant la bataille de Stalingrad, à la tête du Front de Stalingrad. Au printemps 1944, il dirige le Front du Nord-Ouest et il entreprend de flusher les Allemands des pays baltes. Il terminera la guerre comme du District militaire de Baranovichi.

_____________________________

© Sites JPA, 2003