George Ball

Diplomate

1909-1994

Avocat, banquier et diplomate américain qui a été le principal conseiller économique de l'application du Prêt-Bail aux pays alliés.

Né à Des Moines (Iowa) d'une famille de classe moyenne, Ball fait de bonnes études secondaires et collégiales et obtient son diplôme d'avocat en 1933. A la fin de ses études, il rejoint l'administration du New Deal entre mai 1933 et avril 1935. Il travaille au service de Henry Morgentheau, d'abord à la Farm Credit Administration, puis au département du Trésor des États-Unis. C'est au cours de cette période qu'il devient ami avec Dean Acheson. En 1935, il retourne à Chicago pour travailler dans une firme d'avocat, où il se spécialise dans les questions fiscales. En 1939, il rejoint le cabinet, plus prestigieux, Sidley, McPherson, Austin & Harper. Il y rencontre un membre éminent du Parti démocrate, Adlai Stevenson, dont il devient le protégé. Ce dernier lui permet d'intégrer le Chicago Council of Foreign Relations. Le futur diplomate y livre ses premières réflexions sur les relations internationales.

Lorsque les États-Unis entrent en guerre en 1941, Ball Ball rejoint Washington pour intégrer les administrations participant à l'effort de guerre. Entrant dans le programme Prêt Bail (Lend-Lease) en tant que conseiller général, il côtoie de futurs diplomates comme Galbraith. Il effectue également un court passage à la Foreign Economic Administration. En 1944, Ball devient directeur au Strategic Bombing Survey, à Londres. Il est chargé d'étudier les effets des bombardements américains sur l'Allemagne, d'un point de vue militaire mais également économique. S'aidant de Stevenson et Galbraith, il délivre un rapport mettant en cause l'efficacité des frappes aériennes. Au cours de son enquête, il interroge Albert Speer, ministre de l'Armement et de la Production de guerre du Troisième Reich, qui confirme les conclusions de son rapport. Lors des procès de Nuremberg, George Ball prend publiquement la défense de Speer dans l'espoir qu'il échappe à la peine de mort. Ultérieurement, Ball sera le sous-secrétaire d'État des présidents Kennedy et Johnson.

____________________________

© Sites JPA, 2020