Karl Paul Von Hase
Général
1885-1944
Officier de carrière allemand qui commandait la garnison de Berlin peu avant l'attentat contre Hitler du 20 Juillet 1944 .
Né à Hanovre d'une famille aisée, Hase fait des études de droit en 1904 à Berlin. L'année suivante, il s'enrôle dans l'armée et est affecté au le régiment de grenadiers de l'empereur Alexandre. Il suit une formation d'officier et le 27 janvier 1907 il devient lieutenant. Durant la Première Guerre mondiale, Hase commande plusieurs sections d'infanterie. Entre les deux guerres, il reste sur le bordereau de paie de la Reichswehr où il sert comme commandant de compagnie dans le 51e Régiment d'infanterie à Potsdam. En Avril 1928, Hase est promu major et le 1er février 1933 il devient lieutenant-colonel. En février 1934, il devient commandant du 2e Bataillon dans le 5e Régiment d'Infanterie. Le 1er avril 1938 il devient major g énéral. Il est proche du prince Georges de Saxe et, de ce fait, cotoie plusieurs personnalités reconnues pour s'opposer à Hitler: Canaris, Oster, et les généraux Halder et Hoeppner. Lorsque la guerre éclate, Hase devient officier de terrain et prend le commandement de la 46è Division d'infanterie durant les campagnes de Pologne et de France jusqu'en Juillet 1940. Par la suite, Hase devient le commandant de la 56è Division d'infanterie.
A l'automne 1940, Hase est promu lieutenant-général et devient commandant de la garnison de Berlin qui sera ultérieurement intégrée à l'Armée de l'Intérieur, sous la direction du général Fromm. Fait à noter, Hase et l'oncle du pasteur luthérien Bonhoffer, un anti-nazi convaincu. Durant l'été 1944, il participe à la conspiration de Von Stauffenberg pour renverser Hitler. L'attentat échoue. Hase ordonne à un subordonné, le major Remer, affecté à la Division Grossdeutschland, de sceller le quartier du gouvernement à Berlin. Remer, qui avait appris qu'Hitler était toujours vivant, ne suit pas ses ordres. Le soir du 20 Juillet 1944, Hase est arrêté par la Gestapo au moment où il soupait avec Goebbels. Il fut jugé par un tribunal spécial qui le condamna à mort, par pendaison, le 8 août 1944, sentence exécutée le jour même à la prison de Plotzensee, à Berlin.
____________________________
© Sites JPA, 2020